En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'hypnose médicale - Toulon

QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?
 
L’Hypnose Médicale est une pratique de soins qui explore et soigne les relations qu’une personne a avec son corps, avec sa pensée et avec son entourage dans son cadre de vie.

L’objectif est de répondre à la demande des patients en souffrance en faisant émerger leurs propres ressources et leurs aptitudes à guérir.

Une des définitions actuellement admise est qu'il s'agirait d'un état modifié de conscience (EMC) dont le but est d'améliorer la communication entre votre partie consciente et une autre partie dont vous n'avez pas conscience au quotidien.

C'est cette capacité naturelle que l’hypnothérapeute va chercher à exploiter en vous aidant à modifier votre état de conscience pour vous permettre d'envisager les changements souhaités et de les appliquer à un niveau profond.
 
Cet EMC est en fait un état naturel que nous expérimentons chaque jour sans le savoir. Cet état modifié de conscience, entre veille et sommeil, également appelé  « veille paradoxale » (François Roustang), permet d’ouvrir un espace de communication privilégié entre le conscient et l’inconscient.

L’hypnose Ericksonienne  utilise ces états de conscience modifiés. Le thérapeute apporte sa créativité par des suggestions indirectes, des métaphores, de l’imagerie guidée, etc.

La relation de soin qui s’instaure entre le patient et le thérapeute est donc une relation unique de coopération, de partage et d'aide.
 
Le changement n'est pas nécessaire à la vie, il est la vie. - Alvin Toffler
 
Besoin de changement ? Vous vous sentez bloqué dans une situation ?
Ces situations sont nombreuses (nous les développerons dans les domaines où l’hypnose peut intervenir).

Un accompagnement en hypnose peut très certainement vous aider, rapidement, efficacement, en profondeur à retrouver ce qui vous manque pour continuer sur votre chemin, sereinement, vers ce que vous souhaitez vraiment.
 
L’hypnose fait partie des thérapies brèves visant à générer un changement. Le patient en est l’acteur principal. Il trouve lui-même ses solutions, optimise ses compétences, mobilise ses capacités et ses ressources afin de tendre vers son objectif. Le patient est son propre guérisseur.
 
"Vous êtes maître de votre vie, et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs." Hervé Desbois

Retrouvez les domaines d'intervention de l'hypnose - Toulon.

L'hypnose ericksonienne, qu'est-ce-que c'est ?

Il existe différentes hypnoses, celle que je pratique est l'hypnose ericksonienne.

Cette pratique a été développée par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901 - 1980) qui a contribué à la naissance des thérapies brèves et thérapies familiales.

Il s'agit d'une thérapie dite «brève» car  :


- elle permet de traiter un symptôme ou un problème par un nombre réduit de séances,

- elle s'attache à trouver les solutions aux problématiques (contrairement à la psychanalyse qui en cherche les causes).

Elle se différencie de l'hypnose classique, qui l'a précédée, par plusieurs points essentiels. C’ est une thérapie beaucoup moins directive
 
L'hypnose ericksonienne place le respect du patient au cœur de sa pratique en étant au service de son mieux-être avant tout. Toutefois, sa grande particularité réside dans son hyper adaptabilité à la personne qui en bénéficie.
 
Et c'est là, un des secrets qui lui confère une telle efficacité ; car chaque individu est UNIQUE et nécessite donc un accompagnement qui le prenne en compte comme tel dans les différentes épreuves de sa vie.
 
L'hypnose ericksonienne permet au sujet de trouver, dans son inconscient, les ressources et les outils nécessaires à la résolution de sa/ses problématique(s).